Papè

Papé

Tout le monde s’accorde à souligner l’austérité des crématoriums. L’architecture froide de ces lieux de laïcité par excellence est-elle une fatalité ? Pourquoi nos funérailles auraient-elles l’obligation de sobriété ? Qu’en est-il au Ghana ? Au Mexique ? Comment égayer ces lieux où se croisent les peines et les pleurs ? Le papier peint a pour vocation de décorer nos bâtiments et habitations, pourquoi pas notre dernière demeure? Décorer n’est-ce pas aussi embellir, enjoliver, se faire du bien ?

A l’heure de la sur-maitrise du corps et de la nature, par l’espèce humaine, il est important de réinscrire la mort dans le continuum de la vie. Qui mieux qu’un enfant, pour nous plonger dans la grande boucle du temps ? Avec Papè, l’IPI prend toute sa pertinence en intervenant à l’école, auprès de ceux le plus souvent mis à l’écart des funérailles, par des adultes bouleversés, démunis de mots circonstanciés.

2016

Sous l’empire Romain les animaux avaient la noble tâche d’accompagner le mort dans sa dernière demeure ; dans leur rôle psychopompe ils étaient alors sacrifiés lors du décès de celui qu’ils doivent guider dans l’au-delà. C’est pourquoi, aux côtés de la classe unique de Le Mas d’Azil, l’IPI s’est lancé dans la création d’animaux, de fleurs et de personnages tristes ou rigolos. Les animaux totem – poney, girafe, chiens, chats, ou souris-verte… – sont venus garnir PaPè, notamment exposé au Château de Servières pendant le Printemps de l’Art contemporain.

2018

Papè reprend du service avec les élèves de CE2-CM1 de l’école La Révolution (Felix Pyat) à Marseille, pour réaliser un Carnet de Mort, des cartes des Enfers grecques, faire une visite du crématorium, créer une cérémonie laïque, faire une une étude des sols et du cycle de la vie… et enregistrer une émission le 28 mars en direct de Radio Galère pour échanger sur quelques sujets : Est-ce que la mort c’est pareil pour tout le monde? Est-ce que la mort ça fait mal? Où va-t-on quand on est mort?…



PaPè entretient des relations étroites avec le factotum de Nicole Crême et Germain Prévost alias IPIN.
PaPè est soutenu par la Direction de l’Action Culturelle de la Ville de Marseille.

Dictionnaire iPi-que de la Révolution :

APECUEIL : canapé situé dans « la cathédrale du silence » où on peut se reposer avant d’aller dîner
APERICUEIL : tradition où on met une nappe sur le mort avant l’enterrement
BICYVER : adverbe deux-roues pour mourir
CERITIF : Sens 1 . petite boite en bois qui sert à ranger son goûter
Sens 2 . Nourriture laissée pour les animaux du cimetière
IMPIE : vampire écrasé par un objet tournant
MORPIE : objet qui survit éternellement
RICUEIL : rituel pour dessiner un biscuit sur un nouveau cercueil
TOUMOR : jeu d’équilibre entre zombies