Urgence(s)

Psychopompe-funébrisme d’Urgence : Un Service à la personne

Au-delà des actions de sensibilisation, de prévention collectives et publiques (autrement nommées Psychopompe-funébrisme PREVENTIF), l’I.P.I. compte proposer un accompagnement individuel et individualisé à la mise en scène des funérailles d’une personne ou d’un proche. Cette fiction bien réelle de l’I.P.I., aujourd’hui loufoque, pour certains outrageante voire surréaliste, tend à tisser des liens forts avec la réalité pour en devenir une à part entière.

L’I.P.I. envisage sous 5 ans (2018) de se mettre au service de tout un chacun (personne physique, personne morale ou numérique, idée, groupe, collectivité, association, …) pour l’accompagner au mieux dans l’élaboration d’un rituel funéraire qui lui ressemble. L’I.P.I. souhaite réinventer par là un cérémonial civil, empreint de spiritualité laïque, remettant la Mort au centre d’un débat Vivant !

Et comme la mort s’annonce rarement, l’I.P.I. envisage d’avoir à répondre à l’inéluctable URGENCE de la mise en place des cérémonies funéraires en cas de deuil. C’est au prisme de cette nécessité de réactivité dans l’urgence que l’I.P.I. a élaboré un outil facile d’accès sur lequel vous êtes en train de naviguer.

Véritable plateforme-ressource en matière de psychopompe-funébrisme d’URGENCE, cet outil permet de recueillir un maximum de données du “vivant”, pour agir plus efficacement dans l’organisation du rituel funéraire. Alors n’hésitez pas à créer votre profil @ipi-que : un espace libre d’accès, personnalisé et entièrement confidentiel, vous est dédié, comme dernier refuge numérique sur cette planète.

N’attendons pas que Facebook, Apple, Amazon, Microsoft ou d’autres achèvent de régenter l’essentiel de nos vies numériques par le seul truchement d’une improbable évolution de leurs conditions générales d’utilisation (CGU). […] Cessons d’accepter benoîtement qu’au travers d’un transfert des opérations de stockage et d’hébergement liées à la dématérialisation d’un bien, soit abolie la possibilité d’en jouir dans son caractère transmissible, que soit abolie la possibilité de le transmettre et de le partager avec d’autres que nous aurons choisis parce que nous seuls avons légitimité à le faire. […] Il est urgent de s’entendre sur ce que, dans nos sociétés numériques, devrait être un authentique droit de transmission, un droit réel à la copie, à la copie privée. [1]

C’est en réponse à l’appel d’Olivier Ertzscheid, que l’I.P.I-Tech a mis en place le « Profil @I.P.I-que» permettant à qui le souhaite de :

  • Créer un compte @I.P.I-que : Un espace personnel et personnalisable
  • Uploader des données : documents, photos, vidéo qui tiennent à cœur pour la dernière heure
  • Donner procuration à des proches pour leur récupération et leur utilisation

Facile à créer, facile à supprimer…
vous êtes le seul propriétaire de vos données personnelles !
Alors, n’attendez plus, créez votre profil @ I.P.I-que en 3 clics !

NB : En cas de décès, l’I.P.I. se charge de les restituer aux proches que vous désignez.

[1] Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l’information. IUT de La Roche sur Yon. Université de Nantes. In La mort numérique : choix de l’oubli, droit à la copie Le Monde.fr